
S’affranchir des croyances limitantes
La programmation cellulaire
Les croyances limitantes, ce sont ces pensées négatives ou ces certitudes imprégnées qui reviennent à chaque fois que, dans une situation donnée, on aimerait passer à l’action.
Ces pensées négatives ou ces certitudes constituent une entrave, puisque l’on finit par renoncer à agir. Généralement, elles commencent par : « Je ne suis pas capable de … », ou « Je suis trop … », ou « Je ne suis pas assez … »
En empêchant d’effectuer une action qui serait pourtant utile, agréable, bénéfique, les croyances limitantes mettent en péril l’estime de soi. Elles font barrage à l’épanouissement personnel.
Les croyances limitantes viennent principalement de l’éducation familiale et des premiers pas en société, notamment à l’école. Malgré tous les efforts des parents, qui agissent au mieux en fonction de leurs moyens et de leurs contraintes, il arrive que l’éducation familiale introduise une ou plusieurs croyances limitantes chez l’enfant. L’école, dans un contexte de mise en compétition de plus en plus marqué, peut aussi inoculer des croyances limitantes. En outre, l’essor des réseaux sociaux exacerbe l’impression d’une compétition permanente chez l’enfant, sous la forme d’un besoin de paraître.
Mon accompagnement nourrit de nouvelles croyances, positives.
Les croyances limitantes, un obstacle effaçable
Comment se déroule
mon accompagnement ?
Les croyances limitantes peuvent être conscientisées et remplacées par des pensées positives, dès l’enfance ou à l’âge adulte. C’est l’objet de mon accompagnement en programmation cellulaire.
La programmation cellulaire consiste à mettre de côté les pensées négatives et à intégrer de nouvelles croyances, quant à elles positives.
Une fois qu’une croyance limitante est identifiée, nous choisissons une phrase qui est à son opposé, une phrase résolument positive.
En séance, puis à la maison, cette phrase va être répétée, encore et encore. À force de la répéter, elle prend le dessus sur la croyance limitante et la remplace. La nouvelle croyance, positive, s’imprime dans le cerveau, s’intègre dans les cellules, d’où le nom de cette approche, « programmation cellulaire. »
En se débarrassant d’une croyance limitante, on se place dans une nouvelle dynamique positive où l’épanouissement personnel et l’estime de soi reprennent toute leur place.